Providencia – Notre coup de coeur !

Cinq choses à faire absolument sur l'île de Providencia !

Que voir et que faire à Providencia? Voici en détail le récit de notre séjour sur cette île de rêve.

Après notre séjour sur San Andrés nous prenons le cap de Providencia. Nous avions décidé d’intégrer ces deux îles dans notre séjour afin de prendre un peu de repos : Farniente ! Suite à notre petite déception concernant San Andrés et son coté un peu trop festif, nous espérions que Providencia tiendrait toutes ces promesses et ce fut le cas car contrairement à sa voisine, Providencia nous en a mis plein la vue !

Comment se rendre sur Providencia

Tout départ pour l’île de Providencia se fait via San Andrés. A partir de là deux choix s’offrent à vous : Le catamaran, en moyenne trois heures pour rejoindre l’ile suivant les conditions météorologiques ou la solution rapide (30 minutes) pour laquelle nous avons opté : l’avion.

Nous avions réservé nos billets via la compagnie Satena qui organise deux vols par jour. A la vue du petit avion inutile devous préciser qu’il est nécessaire de s’y prendre un peu à l’avance. A peine le temps d’embarquer dans l’avion (19 petites places au total) que nous sommes déjà en phase d’atterrissage !

Ou se loger à Providencia

A notre arrivé la taille de l’aéroport nous en dit déjà beaucoup sur le reste de l’ile. Providencia est une ile de 17 km² et est dotée d’une unique route qui en fait le tour.

Pour loger à Providencia il existe une offre suffisante d’hébergements. Du petit hôtel à la maison en passant par la posada il y en à pour tous les budgets. Nous avions opté pour un appartement avec une vue sur l’océan plutôt sympathique. Inutile de chercher le meilleur endroit pour se loger, le calme règne en maître partout et à Providencia rien n’est jamais très éloigné.

Comment se déplacer à Providencia

Le moyen de transport le plus conseillé et aussi le plus utilisé sur l’île est le scooter/moto. Nous avons loué un scooter pour trois jours, cela nous a permis de nous balader sur l’île à notre gré et d’aller de plage en plage tout en faisant le tour complet de l’île.

Cinq choses à faire absolument à Providencia
1. Les plages

Les plages se trouvent très facilement et valent le détour. En vous baladant sur l’ile, tout le long de la cote se trouve diverses plages et nous avons même eu la chance de trouver plusieurs d’entre elles désertes. Il n’est pas rare de trouver des bars sur ces plages et la plupart d’entre eux sont aux couleurs de la Jamaique ce qui fait pleinement partie du charme de cette ile. On retiendra surtout Southwest Beach et Manzanilo pour leur ambiance et leur mer cristaline !

2. Crab Cay

En plus de profiter des plages magnifiques nous nous sommes rendu sur Crab cay (avec un détour par Three brother cay)! Crab Cay n’est rien d’autre qu’un petit îlot mais c’est le lieu idéal pour le snorkling.  Nous avons eu la chance de pouvoir nager avec une tortue, des calamars et un poisson lune. Il est aussi possible de monter au sommet de l’îlot ce qui vous donnera une vue à 360° sur le panorama.

Pour rejoindre Crab Cay nous nous sommes d’abord rendus à Rocky Point (Punta Rocosa) vers 8h30 – 9h et nous avons trouvé une personne qui a acceptée de nous transporter dans son bateau. Nous avons payé 60.000 COP/ personnes (14 euros) et nous étions 4 dans le bateau. La traversée est très courte, notre pilote nous a même fait faire un petit détour pour nous expliquer l’histoire des trois frères « three brothers cay » ainsi qu’une petite séance de snorkling autour d’un récif de corail.

3. Santa Catalina

Santa Catalina est une petite île en face de Providencia et il très facile de s’y rendre. Il vous suffira de traverser le pont d’une centaine de mètres qui se trouve à Santa Isabel, le port de l’île. Le pont en lui-même est déjà une activité étant donné son état… Pour être honnête, nous avons trouvé l’ile de Santa Catalina sans intérêt particulier mise à part qu’on peut y avoir un chouette point de vue sur Providencia et Morgan Head.

4. Le restaurant de Roland

Boire un verre et manger au restaurant reste une expérience inoubliable de notre séjour à Providencia. Le restaurant se trouve juste à côté d’une des plus belles plages de l’île (Manzanilo) et il est facile de s’y rendre en scooter. Si Roland et son personnel valent à eux seuls le détour il faut ajouter que le cadre du restaurant est assez magique. Des tables, des chaises longues et des hamacs, le tout le long de l’eau avec du reggae en fond sonore tout y est réunis pour en faire un moment dont on se souvient longtemps.

5. Monter au sommet de l’île

Il existe une randonnée pour monter au sommet de l’île. Nous n’avons pas effectué cette randonnée même s’il parait que celle-ci vaut la peine. Nous n’avions malheureusement pas le temps nécessaire et de plus il est maintenant obligatoire de prendre un guide… Les habitants eux-mêmes ne comprennent pas cette obligation car le chemin est parait-il simple à suivre et le guide est, bien entendu, payant.

En conclusion

Sans hésiter nous vous conseillons un arrêt sur Providencia lors de votre séjour en Colombie ! L’ambiance y est vraiment particulière, détendue, au ralenti et sans stress. C’est vraiment agréable de pouvoir faire le tour de l’île en scooter sans but précis, de faire des arrêts où bon vous semble, de siroter un cocktail dans un bar sympa. Un petit détail amusant : malgré son petit nombre d’habitant et sa petite taille, Providencia est un des seuls endroits que nous avons visité en Colombie, où la majorité des gens parlent anglais !

Les conseils de Nono

  • Réserver votre vol pour Providencia à l’avance.
  • Conserver votre carte de tourisme pour vous rendre sur l’île et la quitter (explication ici)
  • Louer un scooter pour profiter pleinement de l’île !

Notre logement sur l’île de Providencia : Windy View Guest House

Commentaire (0)
Poster un commentaire