Nous avons dû nous lever tôt pour rejoindre Cabanaconde, à 2h30 du matin précisément. Ensuite, il nous a fallu 7h de route depuis Arequipa dans un minivan sans aucun confort, c’était un vrai régal. Une fois sur place, on se rend compte que Cabanaconde est une toute petite ville de 2000 habitants coincés entre le canyon de Colca, les montagnes et le volcan Sabancaya. Il doit y avoir cinq ou six hôtels et pas plus de restaurants. Malheureusement, il n’en reste que la moitié une fois qu’on a éliminé ceux qui sont fermés ou qui comptent plus de mouches que de clients. On a compris, ce n’est pas ici qu’on va s’en mettre plein le bidou, d’un autre côté, on n’est pas venus pour ça. Non, on est venu pour marcher et pas qu’un peu car le but c’est le trek de Cabanaconde. Bref, on dépose nos bagages chez Ludwig au Pachamama Hostel et on ressort aussi vite explorer les environs.
Que faire a Cabanaconde
- Mirador de San Miguel : Un point de vue offrant une superbe vue sur le canyon et l’oasis de Sangalle. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis Cabanaconde.Mirador de Achachihua : Un autre point de vue sympa à faire à pied depuis Cabanaconde.
- Oasis de Sangalle : Il est possible de séjourner dans cette oasis au milieu du canyon de Colca. Vous pouvez vous y rendre depuis Cabanaconde, mais cela se fait à pied (prévoyez un bon 3 heures et de l’eau). Si vous vous rendez à Cabanaconde pour y faire le trek, vous pouvez inclure l’oasis dans vos étapes, c’est ce que nous avons fait pour notre dernière étape dans le canyon.
- Mirador Cruz del Cóndor : Ce point de vue se trouve sur la route de Cabanaconde depuis Arequipa. Votre chauffeur s’y arrêtera certainement pour faire une pause.
- Geiser de Pinchollo : Il vous faudra trouver un moyen de transport pour vous y rendre. Nous vous conseillons de vous rendre à l’hostel Pachamama ; Ludwig pourra vous aider.
- Volcan Sabancaya : Vous pouvez vous rendre au pied du volcan pour y voir les flamants roses (si la saison le permet) devant le volcan en activité, c’est juste incroyable. Encore une fois, Ludwig pourra vous aider à organiser cette journée.
- Kallimarca : Site historique sans grand intérêt à quelques pas de Cabanaconde, mais par lequel vous passerez si vous faites le trek.
Nous avons opté pour le mirador de San Miguel et nous n’avons pas été déçus. Quel paysage… à gauche, le canyon, un trou vertigineux de plus d’un kilomètre et à droite, les cultures en terrasses. Après avoir profité du paysage, nous retournons à l’auberge afin de nous préparer avant le dîner. Faute de restos intéressants, ce soir on mange chez la maman de Ludwig et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on y mange très bien ! Il se fait tard, il est maintenant l’heure de se coucher car demain nous attaquons le premier trek de notre vie : 3 jours à travers le canyon de Colca, c’est du sérieux. Alors à 21h, extinction des feux.
23h50, le sol tremble et un grondement sourd se fait entendre ! La panique s’installe, on comprend rapidement que c’est un tremblement de terre. Il s’en suivra plusieurs répliques nous empêchant de dormir une bonne partie de la nuit. Le lendemain, nous apprenons que les secousses sont dues au volcan Sabancaya. La seule question que nous nous posons, c’est de savoir si nous pourrons toujours partir pour notre trek de 3 jours !
Ou dormir a Cabanaconde
Pachamama Hostel : nous avons passé un super moment chez Ludwig. Il est vraiment très serviable et pourra vous aider dans toute situation. Il nous a vraiment aidés à programmer notre trek et il offre également de petites excursions à la journée pour explorer les environs, comme vous rendre au volcan Sabancaya. Nous avons profité du fait de pouvoir manger chez sa mère, car la nourriture y est vraiment bonne, et il y avait très peu de restos ouverts. L’hôtel est propre, tout était vraiment parfait !
Pour loger au milieu de l’oasis de Sangalle, qui peut également vous servir d’étape lors du trek de Cabanaconde, il y a plusieurs possibilités, et mieux vaut réserver. Voici trois options ; nous avons opté pour la première de la liste:
Si vous décidez de faire le trek et que vous voulez profiter des sources chaudes le soir d’une de vos étapes, voici deux options:
Le trek de Cabanaconde dans le canyon de Colca
Une nuit pleine de rebondissement et un premier jour de trek
C’est un réveil compliqué pour notre départ en trek, la terre a tremblé toute la nuit avec une secousse record à 6.5 de magnitude. Nous n’avons que très peu dormi et nous sommes un peu frileux à l’idée de partir 3 jours à deux dans le canyon. Le temps de laisser quelques affaires chez Ludwig et d’empaqueter les dernières, nous voilà partis. Il nous aura fallu très exactement 800 mètres avant de tomber sur un autre couple de francophones qui est sur le point de commencer la même randonnée. Après une courte présentation, nous décidons d’entamer ce premier jour ensemble. Ce matin, le soleil tape fort, il n’y a que très peu d’ombre dans le canyon, alors un conseil, n’oubliez pas vos gourdes !
La première étape nous mène proche du lit de la rivière. Il n’y a pas vraiment beaucoup d’hôtels à cet endroit alors en période haute, mieux vaut réserver à l’avance sa chambre que d’apprendre sur place qu’il n’y en a plus… de place. Nous avons dormi à l’hôtel Llahuar Lodge, l’avantage de celui-ci est qu’il dispose d’accès aux sources chaudes de la rivière et ça, c’est un véritable bonheur, surtout après une journée de marche.
Deuxieme jour du trek de Cabanaconde
Notre première nuit dans le canyon s’est bien passée, nous avons continué à ressentir les secousses mais rien de bien méchant. Le réveil a été par contre assez agité puisqu’un visiteur a décidé de chatouiller le pied de Nono. Après qu’elle ait bondi sur le lit, je remarque sous le lit, un petit scorpion ! On signale à la réception la présence de notre nouvel ami dans la chambre et nous quittons les lieux pour notre deuxième jour de marche. Le courant étant tellement bien passé la veille que nous décidons de reprendre la route à quatre. Cette deuxième étape nous conduira jusqu’à l’oasis de Sangalle. Une oasis au milieu d’un canyon ? Et oui, cela grâce à l’eau de la rivière. Nous avons séjourné à l’hôtel Oasis Paraiso Ecolodge, nous avons pu y profiter de la piscine pour nous délasser après ce deuxième jour de marche.
Dernier jour de trek
Troisième jour de rando, il faut maintenant remonter jusqu’au sommet du canyon pour en sortir. Ça représente un dénivelé de 1000 mètres. Étant donnée la chaleur, nous optons pour un départ au petit matin et nous avons bien fait car cette partie de la rando est la plus physique : il faut monter, monter et encore monter jusqu’au sommet. Par contre, la vue sur l’oasis est imprenable tout au long du chemin !
Nous ne pouvons que vous recommander le trek de Cabanaconde même si celui-ci est devenu récemment tristement célèbre suite au décès d’une touriste belge. Il va de soi que les principes de base sont d’application : éviter de partir seul en randonnée, utiliser un GPS qui marche hors connexion (maps.me) et emporter suffisamment d’eau avec vous. Veillez aussi à vous renseigner sur l’activité du volcan car il arrive que les autorités interdisent l’accès au canyon à cause des secousses. Nous ne l’avons appris qu’à notre retour à l’hôtel mais 5 minutes après notre départ de l’hôtel pour le premier jour de trek, les autorités ont interdit l’accès au canyon. Une fois partis, personne n’a pu nous prévenir.