Que faire à Medellin ? Nous vous avons concocté notre top 3 après deux jours sur place.
C’est avec le coeur serré mais plein de souvenirs que nous quittons l’île de Providencia pour notre prochaine étape : Medellín. Cette étape nous l’attendions et nous la redoutions un petit peu il faut l’avouer. Les grandes villes ce n’est pas ce qu’on préfère et il faut dire que la sulfureuse réputation de la ville la précède. C’est en pleine nuit que nous arrivons à Medellín et que nous nous couchons sans trop savoir à quoi nous attendre pour les jours qui suivent…
Où loger à Medellín ?
Autant dire qu’a Medellín vous aurez l’embarras du choix côté logement. Nous avions choisi de nous poser dans un quartier plus tôt calme mais tout de même suffisamment animé en soirée, il s’agit de El Poblado. Ce quartier est en effet connu des touristes pour le Parque Lleras ou vous trouverez des bars et des restos sympas en soirée. De plus il y a un accès au métro très proche de notre hôtel pour se déplacer en journée donc bingo. Nous ne saurions que trop vous conseiller notre hôtel le 574 ou tout s’est très bien passé.
Que faire à Medellín ?
1. Visiter le centre-ville de Medellín
Pour visiter le centre-ville nous avons fait appel à un free walking tour, il en existe des dizaines. Nous avons choisi un tour d’une durée de 3h30 à 4h ce qui nous a permis une bonne entrée en matière. Il serait vraiment dommage de vous priver de ce genre de tour car en plus d’être très démocratique (vous donnez ce que vous désirez) en marchant seul vous risquez de passer à côté de pas mal de choses de par la taille de la ville.
On ne va pas se mentir, le centre-ville ne regorge pas de monuments ou d’architecture extraordinaire. Tout l’intérêt de visiter le centre-ville est de comprendre l’histoire qui se cache derrière Medellín depuis ses débuts jusqu’a sa renaissance. Bien entendu tout le monde à entendu parler de Pablo Escobar et autant vous prévenir mieux vaut ne pas prononcer son nom trop fort. Il existe encore aujourd’hui une vraie divergence d’opinion chez les Medellinenses concernant le baron de la drogue. Pour certains Pablo était un homme bon et pour d’autres il s’agit d’un assassin. Dès lors, parler d’Escobar en rue peut choquer une partie de la population qui souhaite oublier cette période et vous démontrez que Medellin existe par bien d’autres aspects que ce personnage. Nous vous recommandons la visite par la société Real City Tour.
2. Visiter Comuna 13
Qu’on se le dise, visiter Medellín sans passer par la Comuna 13 est simplement impensable. Ce quartier est un véritable condensé de l’histoire sanglante qu’a traversée Medellin. La comuna 13 a été un des épicentres de la violence des combats entre guérilla et groupe militaire dissidents. Encore aujourd’hui, on y voit les traces des affrontements qui y ont fait rage. Au milieu des ruelles et au travers des dizaines de graffitis, vous apprendrez ce qu’a été la vie des habitants au cours de ces années sombres jusqu’a la renaissance du quartier.
Une fois encore nous sommes passé par un free walking tour pour visiter cette partie de la ville. Nous ne saurions à nouveau que trop vous recommander de prendre un guide. En vous baladant seul bien sur vous ferez l’économie de quelques euros mais vous passerez à coté de toutes les histoires que racontent ces graffitis.
3. Se rendre à Guatape et grimper sur El Penol !
Cela ne prend que 2h pour se rendre à Guatape depuis Medellin et franchement ca vaut le détour. Voyez notre article sur Guatape pour plus d’information.
Un chouette resto à Medellin ?
Bien sûr, si vous loger à El Poblado nous vous recommandons Halong un restaurant vietnamien ou encore le Cambalache Parrilla Argentina.