Croisière dans les Whitsundays

Snorkeling, paddle, barbecue et plage de rêve !

 

Après plusieurs centaines de kilomètres le long de la cote est australienne nous avons décidé de troquer notre Van contre un Catamaran. C’est parti pour une croisère dans les Whitsunday !

C’est de Airlie Beach que partent les excursions dans les Whitsundays. Vous aurez le choix entre des croisières d’une simple journée ou jusqu’à plusieurs jours. Nous avons opté pour 3 jours car nous souhaitions voir un maximum de choses mais surtout prendre le temps de nous imprégner de cet endroit.

Quelques minutes avant le départ
Organisation de votre croisière

Notez que vous pourrez réserver votre croisière à l’avance sur internet, ce qui peut s’avérer intéressant si vous êtes plus tôt court niveau temps car vous aurez l’embarras du choix dans les dates et durée si vous vous y prenez à l’avance. A l’inverse si vous êtes large niveau timing, il est préférable d’attendre d’être sur place et de visiter les nombreuses agences d’Airlie Beach qui vendent ce genre de croisière pour pouvoir profiter des dernières places sur les bateaux à prix très souvent réduit. Dans ce dernier cas il faut parfois attendre quelques jours ou ne pas rechigner sur la durée car vous n’aurez évidement le choix que dans ce qu’il reste de libre.

Notre Cuisto/Skipper au commande
La croisière

Nous voilà parti sur notre Catamaran avec notre skipper et notre unique membre d’équipage chargé d’organiser ces 3 jours. Après un rapide briefing nous comprenons que ces 3 jours vont se composer un peu à la carte. D’une part des « immanquables » et d’autre part ce que nous choisirons selon ce que nous voulons voir ou faire. Rapidement nous nous mettons d’accord avec le reste du groupe sur un itinéraire. Bien entendu Whiteheaven beach figure en tête de liste, pour rien au monde nous ne voudrions manquer une des plus belles plages au monde. Sur les conseils de notre skipper nous optons également pour nous poser dans quelques baies afin de pouvoir faire du snorkling et du paddle.

White Heaven Beach…Wouah

Durant vos sessions de snorkling vous pourrez admirer toute la faune et la flore très riche des whitesundays, banc de corail, poissons et tortues sont très souvent au rendez-vous. Attention que pour nager dans les whitesundays durant la bonne période vous n’échapperez pas à la combinaison quasi intégrale pour éviter les piqûres de méduse.

Jamais sans sa combi !
Repas à bord

Pour les repas, nous avions un barbecue a bord et c’est notre skipper, qui, le temps d’un instant, lâchait la barre au profit de la pince et la fourchette et c’est avec surprise que nous avons découvert qu’il était aussi bon cuisinier que commandant de bord.

Barbecue sur l’eau… Quoi de mieux

En soirée place à la fête, comme un peu partout en Australie, le Catamaran était BYO (Bring Your Own) Alcool. Ambiance musical, jacuzzi plein de mousse à l’avant et led bleu tout autour du bateau ce qui permet d’admirer toute la faune marine une fois la nuit tombée.

Nous avons adoré ces 3 jours, même si Nora a eu un peu de mal à s’accommoder avec le tangage du Catamaran durant la nuit. Il est vrai que dans notre cabine ça sentait un peu le carburant et que ça n’aidait pas. Mais c’est bien le seul point négatif que nous avons trouvé. Nous avons aimé le fait que nous étions peu sur le catamaran (16 participants), ce qui a permis qu’une chouette ambiance s’installe petit à petit durant ces 3 jours et les soirées n’en était que plus agréable.

Quelques infos :
Notre catamaran : Powerplay
Bagage : les bagages sur le catamaran sont limités à un sac par personne.
Parking : nous avons garé notre van dans le parking du port d’Airlie Beach, il existe un forfait à la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 − 12 =