Minca : la nature à l’honneur

Nous avons visiter Minca et ses alentours, entre cascades et nature verdoyante on vous raconte notre expérience...

Seconde étape de notre itinéraire en Colombie, nous posons nos sacs à dos à Minca. Trois jours au milieu de la nature après la ville de Bogota, c’est tout ce qui nous fallait. Nous on a adoré visiter Minca alors on espère qu’il fera partie de vos étapes en Colombie à la fin de cet article !

Comment se rendre à Minca

Comme notre étape précédente était Bogota nous avons opté pour l’avion jusqu’à Santa Marta. Si vous vous y prenez à l’avance il est possible de trouver des billets pour 30-40 euros et vous vous épargnerez de nombreuses heures de bus.

Une fois à l’aéroport de Santa Marta, rien de bien compliqué.

  • Il est possible de prendre un bus pour le centre-ville de Santa Marta et ensuite un collectivo pour Minca. Cela vous prendra 2 heures.
  • Si vous souhaitez gagner du temps, il y a également des taxis depuis l’aéroport. Le taxi vous coutera 90.000 cop (+-23 euros) et le trajet est de 45 min. Il est également possible de prendre un taxi depuis Santa Marta.
Loger à Minca

Il existe pas mal de possibilité pour se loger à Minca, soit directement dans le village, soit plus excentré. Toutefois, si vous voulez avoir le choix du logement mieux vaut se renseigner à l’avance surtout en haute-saison.

Nous avons opté pour un endroit légèrement excentré et sur les hauteurs que nous avions repéré auparavant : Mundo Nuevo. Pour rejoindre l’hôtel il existe à Minca des moto-taxi (10-15 min), des jeeps ou …vos pieds (1h). Evidement avec le sac à dos, notre choix s’est porté sur la moto-taxi à 20.000 cop (5 euros). L’hôtel offre différentes possibilités, dortoir avec hamacs ou lits ou chambre privative. Alors qu’en avons-nous pensé ?

Wouah, tout simplement. C’est la première chose que nous avons pensé en contemplant la vue qu’offrait cet hôtel. La vue est évidement l’atout numéro 1 de Mundo Nuevo, peu importe le moment de la journée mais au coucher du soleil elle devient véritablement magique. L’hôtel est exclusivement végétarien, nous ne le sommes pas mais ça ne nous a pas empêché de plus tôt bien manger. L’eau est potable partout dans l’hôtel (extrêmement rare) et gratuite, car ils profitent de l’eau des montagnes. Et enfin c’est un endroit très paisible, ici, le sommeil de chacun est respecté (ce qui vous verrez, n’est pas toujours le cas en Colombie !).

La vue depuis Mundo Nuevo
La vue depuis Mundo Nuevo

Il existe également des hôtels dans le centre, si vous souhaitez sortir le soir pour manger c’est évidemment plus simple.

Que faire à Minca

Autour de Minca il y a pas mal de choses à faire, même si la première restera de profiter de l’endroit et de son atmosphère. Nous sommes restés 3 jours, largement de quoi visiter Minca et ses alentours. Nous avons opté pour faire la visite sous forme de trek, bien entendu chaque site peut être visité indépendamment, il est très simple de se rendre à chacun d’eux.

Avant toute choses équipez vous de chaussures de marche et prenez de l’eau avec vous ainsi que de la crème solaire. Notre trek faisait au total 20km, encore une fois libre à vous de raccourcir.

Le parcours de notre trek pour visiter Minca et ses alentours:
  • Mundo Nuevo (Départ)
  • Polo Azul (1h30)
  • Minca (1h) + pause repas
  • Merinka (1h)
  • Minca (1h)
  • Mundo Nuevo (Arrivée)

Rien de compliqué il y a un fléchage sur l’ensemble du parcours.

Mundo Nuevo – Polo Azul

De mundo nuevo jusqu’à la cascade de Polo Azul , nous avons mis 1h30. Il est normal de devoir passer au milieu de quelques habitations et même d’une école. Une « charmante » dame vous demandera même 2000 cop (0,50 euros) pour passer par son jardin. A l’occasion admirer ses deux copines à 8 pattes à la fenêtre de sa maison, on a même pas osé s’approché pour une photo… On vous conseille de partir vers 8h30 de Mundo Nuevo afin de pouvoir vous baignez dans la cascade et profiter de l’endroit. En partant vers 11h vers Minca vous y serez pour midi.

Cascade de Polo Azul
Une petite baignade à Polo Azul
Polo Azul – Minca

Une heure suffit par le chemin principal pour rallier Minca depuis Polo Azul. Sur ce chemin il y a des moto taxi si vous le souhaité. Sinon il existe un plus petit sentier dans les bois, il vous faudra par ce chemin. Une fois arrivé à Minca un stop au Lazy Cat s’impose pour reprendre des forces. Nous ne saurions que trop vous conseillez cet endroit, nous y avons mangé deux fois durant notre séjour.

Minca – Merinka – Minca – Mundo Nuevo

Après notre pause de midi, nous avons repris la route de Minca vers la cascade de Merinka. Il vous faudra une heure de marche, attention ça monte un peu sur la fin. Si vous le souhaitez il y a également des motos-taxi sur ce tronçon (sauf pour le dernier kilomètre). Le site comporte deux cascades la première en amont où il est plus difficile de se baigner car le bassin est assez petit. La deuxième cascade a, elle, été aménagée pour pouvoir se baigner. Il est également possible de faire de la descente en rappel dans la cascade. De plus il y a un bar et des hamacs en hauteur avec un beau point de vue sur la cascade pour se poser. Pour revenir à Minca nous avons fait le chemin inverse (1h).

Cascade de Merinka
Une des cascades de Merinka

De Minca il reste une heure pour rentrer a mundo nuevo mais on vous avoue qu’avec 20km au compteur nous avons opté pour les motos-taxi pour cette dernière partie.

Coucher de soleil

A mundo nuevo il y a un point de vue pour admirer le coucher de soleil qui est assez magique comme on vous le disait plus haut.

Le coucher de soleil depuis Mundo Nuevo
Le coucher de soleil depuis Mundo Nuevo
Le mirador

Il existe un point de vue d’où vous verrez l’ensemble des alentours de Minca à 360 degrés. Il est accessible depuis Minca mais également depuis Mundo Nuevo. Depuis Mundo Nuevo il nous a fallu 45 min pour arriver au sommet. Attention que la fin du chemin est assez dénivelé. Prévoyez de l’eau si le soleil est de la partie car il fait très vite chaud. Certaines personnes vont admirer le coucher/lever du soleil depuis cet endroit mais dans ce cas il faut prévoir une lampe.

La vue depuis le mirado de Minca
La vue depuis le mirador !
Les fincas de café et de cacao

Vous trouverez différentes fincas dans les alentours que vous pourrez visiter. Il y en a une très proche de Mundo Nuevo et facilement accessible à pied. Nous n’avons pas visité de finca à Minca car nous réservions cela pour la suite de notre voyage.

Le Yoga

Pour les adeptes, à Mundo Nuevo tous les matins c’est Yoga. Le prix est de 15.000 cop (4 euros) pour une heure.

 

Pour loger à Minca on vous recommande Mundo Nuevo, nous on a adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 − 20 =