Arequipa : la ville blanche

Une ville blanche et des glaces au fromages !

0 987

Arequipa c’est la deuxième ville du Pérou, après Lima, en termes d’habitant, elle compte 1 million d’âmes. Si ce chiffre peut faire peur, la ville n’a pourtant rien avoir avec la capital. Il suffit de quelques minutes à flâner dans son centre historique pour s’en rendre compte, ici tout n’est que quiétude.

Le principal attrait d’Arequipa c’est son centre historique. Il y a assez de rues pour vous y balader quelques heures sans repasser par le même endroit. Qui plus est, la ville regorge de petits restos et de cafés sympas où vous pourrez faire une petite halte. Au centre de la vieille ville, pas de surprise c’est souvent le cas en Amérique du sud, se trouve la place d’armes. La place d’Arequipa vaut le détour car la vue sur la cathédrale notre dame et le volcan Misti en arrière plan est juste magique, surtout au coucher du soleil.Vous le remarquerez assez vite mais Arequipa est également connu pour ses façades monochromes. Ainsi c’est le blanc qui domine partout, ce qui donne à la ville un coté encore plus apaisant. Par contre ne vous y trompé pas, le surnom de « ville blanche » dont est affublé Arequipa n’a rien avoir avec la couleur de ses façades. En effet, ce surnom lui vient de la période coloniale lorsque la ville recensait la plus importante population de blanc.

Nous avons vraiment apprécié nos quelques jours à Arequipa. Pour nous il s’agit véritablement d’un incontournable du Pérou tout autant que Paracas. Nous avons croisé quelques personnes qui hésitaient à s’arrêter à Arequipa par faute de temps, sans hésiter nous vous conseillons de le faire quitte à éviter Huacachina qui nous semble vraiment une aberration climatique et écologique avec pour unique but le cliché instagram.

Où dormir à Arequipa

Selon votre budget on vous propose trois logements pour votre séjour à Arequipa :

Que faire à Arequipa

Participer à un free walking tour

Nous avons participé à un free walking tour pour nous familiariser avec la ville et honnêtement nous ne pouvons que vous conseillez de faire de même. Ça vous permet d’avoir un bon aperçu de la ville avant de continuer la découverte par vous-même. Notre tour démarrait devant chaqchao chocolates, voici le lien pour vous inscrire.

Escalader le volcan Misti

Le volcan Misti est le troisième volcan le plus haut du monde alors si vous êtes à la recherche d’un beau challenge c’est tout trouvé. Cette excursion se fait sur deux jours. Le premier jour vous partirez du camp de base (3.800m) pour monter jusqu’au campement (4.800m). Le deuxième jour consiste à gravir les 1.025m restant pour arriver au sommet à 5.825m. Evidemment ça ne se fait pas à la légère il vous faut une agence pour vivre cette expérience et attention au mal des montagnes.

Admirer le coucher du soleil depuis un rooftop

Il y a quelques rooftop et terrasses à Arequipa pour boire un verre. Ce que nous vous recommandons c’est d’en trouver une chouette sur la place face à la basilique à l’heure du coucher du soleil. Pssst vous voulez un tuyau ? Rendez-vous sur le rooftop du café Waya Lookout, la vue est imprenable.

Visiter le couvent Santa Catalina

Dans le centre historique se trouve un couvent vieux de presque 450 ans. Ce couvent serait le plus grand au monde et aurait abrité jusqu’à 450 religieuses qui n’avait ni le droit de parler ni de sortir de l’enceinte du couvent. Comme les religieuses ne pouvaient sortir le couvent ressemble véritablement à une petite ville dans la ville. Nous avons choisi de ne pas visiter le couvent car nous trouvions le prix d’entrée un peu excessif (10 euros/pers) mais nous avons pu entendre son histoire lors du free walking tour.

Visiter le marché de San Camilo

A chaque ville son marché et Arequipa n’y échappe pas. Si vous êtes à la recherche de produit locaux et bon marché c’est évidemment là qu’il faut vous rendre. Bon d’accord certaines étales sont un peu déroutantes mais c’est ça aussi les voyages sortir de sa zone de confort. Si la viande et les conditions d’hygiène vous font peur n’hésitez pas à essayer un jus de fruits frais ils sont délicieux.

Rencontrer une momie

Et oui les momies ce n’est pas qu’en Egypte ! Pour voir la momie Juanita il vous faudra vous rendre au museo Santuarios Andinos. La momie serait une jeune fille qui aurait été sacrifiée par son peuple à l’époque des Incas. Elle a été retrouvée par un explorateur dans le cratère du volcan Ampato à 6.300m d’altitude.

Gouter la spécialité locale, el queso Helado (comprenez la glace au fromage)

Lors de votre passage à Arequipa il vous faut gouter la spécialité locale El queso Helado, qui peut être traduit par « glace au fromage ». N’ayez crainte, elle ne contient en réalité pas de fromage, son nom lui vient uniquement de sa couleur. De plus elle est très bonne cette glace on vous le promet !

Visiter la cathédrale

Visible depuis la plaza de armas, l’imposante cathédrale est visitable pour ceux que cela intéresse. Nous ne sommes pas trop porté sur tout le coté religieux mais faut admettre que coté architecture ça en jette.

Gallery image of this property
Notre logement à Arequipa

Gallery image of this property
Un logement au top avec déjeuner inclus pour 70 euros par jour

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
23 × 15 =