Borobudur & Prambanan : un lever de soleil culturel

Visite des sites culturels aux alentours de Yogyakarta

 

Si vous avez décidé de vous arrêter à Yogyakarta, alors Borodubur et Prambanan doivent figurer sur votre itinéraire. Ces lieux sont emblématiques de l’Indonésie et valent clairement le détour. De plus, il est tout à fait possible de visiter les deux temples dans la même journée, ce fut d’ailleurs notre choix.

Nous avions choisi de commencer la journée en assistant au lever du soleil sur le temple de Borodubur. Et oui, en Indonésie on adore les lever et coucher de soleil, il faut dire que les couleurs sont magiques. Avoir opté pour cette option signifie un lever aux aurores. Départ depuis notre homestay vers 4h du matin (oui le soleil se lève tôt). Quelques minutes plus tard nous voilà arrivé à Barede Hill. Plus que quelques marches à gravir pour aller prendre position et attendre que le spectacle commence. Et nous n’avons pas été déçu ! En quelques minutes le ciel est passé du mauve au pourpres, à l’orange et enfin au jaune jusqu’ à voir le soleil percé le voile nuageux. En petit au loin nous voyons le sommet de Borodubur sortir des nuages, pour un premier lever de soleil (car il y en a eu d’autres) nous étions très heureux !

Levé de soleil sur Borobudur !

Le lever de soleil peut également se vivre directement depuis Borodubur mais l’entrée au parc est alors plus chère et ne peut pas être combiné avec Prambanan.

Chicken Church

Avant de nous rendre à Borobudur nous avons fais un détour par Gereja Ayam ou « chicken church ». Un batiment « religieux » à l’architecture pour le moins atypique, puisque comme son nom l’indique, la construction à une forme de … Poule. L’intérieur n’est pas moins surprenant de par ses fresques et ses salles de prières. Vous pourrez gravir les 3 étages jusque dans la bouche du poulet et le sommet de son crâne. La vue y est intéressante le matin c’est pourquoi nous avons accordé un peu de temps à ce lieu plus tôt cot cot cocasse… Ce lieu de culte est ouvert à toutes les religions.

Un lieu de prière… original

Visiter Borobudur

Borobudur aurait été construit plus ou moins en l’an 800. Il s’agit d’un temple boudhiste contenant pas moins de 72 stûpas (cloches) à l’intérieur desquels sont disposés des bouddhas en positions du lotus. Il y aurait eu jusqu’a 504 statues de bouddhas mais victime de vandalisme et de vol beaucoup ont été décapitées et certaines ont disparues.

Borobudur est un des sites les plus visité en Indonésie, tant par des locaux que des étrangers. Nous avons eu la chance de le visiter en dehors de la haute saison, ce qui permet de profiter des lieux plus sereinement. Borobudur est, bien entendu, visité par beaucoup d’Indonésiens et spécialement par écoles, vous n’échapperez pas aux photos ! En effet, comme beaucoup de visiteurs occidentaux vous allez être abordé à répétitions pour faires des photos avec les écoliers ou des adultes. Ceux-ci venant de régions moins tourisitique ils ne sont pas habitués aux occidentaux. Cela donne naissance à des séances photos qui peuvent parfois s’éterniser.

 

Visiter Prambanan

Après la visite de Borobudur, nous avions prévu de nous arrêter aux temples de Prambanan. Le site de Prambanan est actuellement consitué de huit temples. Trois temples sont dédiés aux grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois autres aux animaux qui servent de monture à ces dieux. Il y avait à l’origine 240 temples, comme vous l’aurez compris beaucoup ont disparu. Le plus grand des temples est celui consacré à Shiva et mesure cinquante mètres ! On estime que ces temples ont été érigés entre le huitième et dixième siècle.

Le site de Prambanan nous a paru globalement beaucoup moins visité que celui de Borobudur. Attention toutefois au soleil, il n’y a pas d’ombre mise à part dans les temples eux même, n’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Le temple de Shiva

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =