Nusa Lembongan et Ceningan : entre terre et mer

Deux iles, un pont, un scooter et la mer

 Pour terminer notre voyage en Indonésie nous avons décidé de visiter Nusa Lembongan et Ceningan. Ces iles sont situées à quelques kilomètres au large de la côte est de Bali. Pour nous approcher un peu nous quittons Ubud et nous nous arrêtons à Sanur dans un hotel de rêve, de quoi finir en beauté ce voyage.

Comment se rendre sur Nusa Lembongan et Ceningan
Port de sanur
Mieux vaut réserver à l’avance votre bateau navette…

Pour vous y rendre rien de plus simple, il existe des navettes (fast boat) qui font le trajet aller-retour dans la journée. Ça ne coute pas très chère et souvent le transport de votre hébergement jusqu’au port est inclus, pour autant que vous logiez près de Sanur. Sachez qu’il y a du monde qui fait la traversé et qu’il vaut mieux réserver votre place à l’avance. Un deuxième conseil, si vous souhaitez profiter au maximum des deux iles, prenez un hotel pour rester une nuit sur place. En effet le dernier bateau pour revenir au port de Sanur est à 16h30, un peu tôt à notre goût.

Notre conseil avant de partir, un bon guide type lonely planet et une life straw pour boire l’eau du robinet !

Se déplacer sur Nusa Lembongan et Ceningan

Une fois sur place nous avons loué un scooter pour un prix dérisoire. Il est assez simple de trouver des scooters à la location directement sur le port. De plus il n’y a pas de voiture sur l’île, ce qui, lorsqu’on connait la conduite des indonésiens, est rassurant. D’ailleurs à peine le pied à terre, vous serez abordé de toute part pour des scooters ou excursions.

Song Tepo Beach
Se déplacer en scooter sur les deux iles, c’est le top !

Les iles sont petites et sont reliées entre elle par un pont qui est d’ailleurs assez célèbre car son prédécesseur s’est écroulé… Il est permis de traverser le pont en scooter ce qui fait de ce dernier le meilleur moyen de transport. Vous pourrez dès lors prendre votre temps et profiter de chaque endroit autant que vous le désirez. Evidement vous pouvez aussi vous entassez par quinzaine dans des camionnettes à Chinois afin de visiter les deux iles en 2h30 de temps, à vous de voir.

Que visiter sur Nusa Lembongan et Ceningan

Voici une petite liste des endroits où vous arrêtez lors de votre tour des îles :

  • Mahana Point, un bon point de vue pour regarder les surfeurs jouer avec les vagues. En plus, vous trouverez un bar sur la falaise!
  • Le blue lagoon, célèbre pour la couleur de l’eau d’un bleu turquoise. Il se trouve à quelques mètres du Mahana Point. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il est interdit de s’y baigner car trop dangereux. Il parait que c’est magnifique au coucher du soleil, nous n’avons pas eu la chance de le voir.

    Le blue lagoon sur Nusa Ceningan
    Le blue lagoon et sa couleur étonnante !
  • Jembatan Kuning, le pont jaune qui relie les deux iles.
  • Mangrove forest, c’est un bon spot de plongé sur Nusa Lembongan. Si vous souhaitez y faire du snorkeling/plongée il suffit de vous y rendre en scooter, sur place il y a des agences pour organiser votre excursion.

    Mangrove forst de Nusa Lembongan
    Un peu de scuba dans la mangrove forest
  • Dream beach, un hôtel avec un restaurant et bar et une petite plage sympa que demander de plus. Vous pourrez vous y arrêter le temps de vous baigner et boire un verre.
  • Song Tepo Beach, une longue plage de sable juste après le pont jaune sur Nusa Ceningan. ll y a toute une série de bars et restaurants avec une vue magique sur la plage.
Et Nusa Penida alors ?

Nous n’avions pas le temps suffisant pour visiter Nusa Penida. Le seul contact que nous avons eu avec l’île ne restera pas graver dans nos mémoires. Nous avions décidé de faire une journée de scuba dans 4 points différents autour de Nusa Penida et ça s’est révélé très décevant. Finalement notre chasse à la raie manta s’est avérée être un attroupement de bateaux et de touristes chinois qui vous sauteraient dessus et tueraient père et mère pour vous passer devant. Nous avons tout de même vu une raie mais de là à dire que le contrat était rempli…

N’oubliez pas de vous munir d’un sac a dos de qualité pour vos voyages. Deuter est une marque qui fait l’unanimité pour sa qualité. Enfin un bon appareil photo est utile pour ramener vos plus beaux souvenirs avec vous et Nikon reste pour nous le top !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 + 4 =