Parc de Plitvice : des lacs et des chutes

Des kilomètres de pontons au fil de l'eau, ils sont fort ces croates !

Une fois notre visite de Zadar terminée, ce qui, il faut l’avouer était assez rapide, nous nous sommes rendu aux Lacs de Plitvice. Ce parc national est le plus grand de Croatie. Il est composé de 16 lacs tous reliés entre eux par des cascades et tout cela au milieu de la forêt. Visiter Plitvice au travers des kilomètres de pontons est un réel plaisir.

Se rendre à Plitvice

Se rendre à Plitvice n’est pas très compliqué. Il existe deux options, le bus ou la voiture. En ce qui nous concerne nous avions loué une voiture pour notre road trip à travers la Croatie. Dès lors, la question ne se posait pas, nous nous y sommes rendu en voiture. Je dois dire que c’était un choix judicieux, en effet, les paysages pour se rendre à Plitvice sont magnifiques et ce surtout au lever du soleil ! Me voilà donc armé de mon appareil photo et de mon regard de chien battu, suppliant Nono de pouvoir nous arrêter, encore une fois, pour une énième photo. Donc si vous avez le choix, préférez la voiture, vous n’en profiterez que davantage.

Il existe deux parkings (payants) dans le parc. Selon la randonnée que vous désirez faire, il vous faudra choisir votre parking.

Notre conseil est de se rendre à Plitvice pour l’ouverture du parc, car victime de son succès, il est très fréquenté. Cela vous permettra de commencer votre visite avec beaucoup moins de monde.

Visiter Plitvice

Quatre randonnées différentes sont possibles à chaque entrée du parc, ce qui fait huit randonnées en tout. Les plus courtes font de 3,5 à 4 km et les plus longues 18 km. Pour plus d’informations sur les randonnées disponibles voici le site du parc.

Le prix d’entrée varie selon la saison de +-8 euros (60kn) à 34 euros (250kn) pour un adulte. A cela s’ajoute le parking 1,35 euros (10kn) de l’heure.

Les panneaux d’information concernant les randonnées mentionnent la durée de la balade mais celle-ci n’est clairement présente qu’à titre informatif. La durée dépendra essentiellement de l’affluence dans le parc. Pour notre part nous avons été plus vite que ce qui était indiqué.

Une fois parti pour votre randonnée rien de plus simple, il vous suffira de suivre les panneaux avec la lettre du parcours que vous avez choisi. Nous avons choisi le parcours C de 8 km et nous n’avons pas été déçus. Ce parcours permet de voir des plus grandes aux plus petites chutes et une bonne partie des lacs.

Voici le lien de notre logement à Zadar.

Les conseils de Nono
  • Veillez à arriver tôt pour visiter Plitvice, à l’ouverture c’est le top côté affluence et lumière pour les photos!
  • Prenez une petite laine si vous arrivez tôt au Parc. Nous avons constaté une chute de 10 degrés par rapport à Zadar en matinée.
  • Prévoyez votre repas. Sur place il n’y a que quelques endroits dans le parc pour se restaurer mais en plus du monde… c’est pas terrible.
  • Vérifiez la météo avant de vous rendre à Plitvice, elle peut être très différente d’où vous vous trouvez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
7 + 4 =