Paracas : un désert hostile et si beau
Paracas son désert et les îles Ballestas !
Suite à notre passage et visite express de Lima nous vivons notre première expérience en bus au Pérou pour rejoindre Paracas. Quatre heure de bus qui ont été l’occasion de grappiller quelques minutes de sommeil. À notre arrivée à Paracas, le soleil est de la partie, ce qui n’avait pas été le cas à Lima. En plus on est au bord de mer donc tout s’annonce au mieux pour notre visite de la région.
Où dormir à Paracas ?
Paracas ce n’est pas bien grand, où que vous logiez vous serez proche de tout. La seule question qui se pose est celle de votre budget.
- Nous avions choisi un petit hôtel avec petit déjeuner inclus pour une question de facilité. L’hôtel est simple et économique, la chambre était propre et la famille était très gentille. Nous avons apprécié l’endroit et nous le recommandons, voici le lien.
- Si votre budget vous le permet vous pouvez opter pour cette auberge très appréciée des backpackers. Elle est située directement sur la plage et dispose d’une piscine, le déjeuner est inclus et possibilité de louer des kayaks sur place.
- Si vous chercher un hôtel luxueux et de format resort, alors ceux-ci sont situés en dehors de la ville.
Où manger à Paracas ?
L’offre de restauration à Paracas n’est pas pléthorique mais nous avons tout de même trouvé un endroit sympa. Il s’agit du resto Puerto Gloria qui offre un bon rapport qualité prix grâce à des formules duo. Nous y avons gouté le « leche de tigre » qui était très bon.
Une deuxième adresse plus appropriée pour des petits snacks et le petit déjeuner : Fruzion
Que faire à Paracas ?
Les personnes que vous croiserez à Paracas viennent principalement pour deux raisons, la réserve de Paracas (le désert) et les iles Ballestas. C’est donc sans surprise que les activités tournent autour de ces deux points d’intérêts.
Visiter la réserve de Paracas (le désert)
Nous avons vraiment aimé cet endroit. Pourquoi ? Parce que le désert de Paracas est juste lunaire, c’est désertique à perte de vue. C’est un environnement à la fois tellement beau et si hostile. Pour preuve il y pleut tellement peu que cela ne représente que 1,8mm de pluie par an. Si vous gratter le sol du désert vous ne trouverez que du sel, ce qui empêche la présence de toute flore et faune, si ce n’est pas la définition même de l’hostilité. Mais ce qui rend l’endroit si intéressant c’est le fait que la mer borde ce désert, ce qui donne lieu à un contraste étonnant entre bleu profond et le rouge orangé du désert.
Il y a plusieurs façon de visiter la réserve de Paracas, à vous de voir celle qui vous convient :
- Avec une excursion en agence et donc en groupe et un bus, ce qui vous permet de voir les principaux points d’intérêts;
- Avec un taxi qui vous emmènera partout ou vous le souhaité dans la réserve et vous attendra pendant vos visites. Ce moyen de transport offre plus de liberté que le bus mais est plus onéreux. A vous de négocier le prix avec le taxi, le mieux étant de le partager avec d’autres personnes si comme nous vous n’êtes que deux;
- En quad en groupe et en mode on se suit, les quads se louent en ville;
- En « monster quad« , il s’agit d’un énorme quad qui peut emmener une dizaine de personne et piloté par le staff de l’agence qui se trouve en ville;
- En vélo si vous avez la forme car c’est vallonné, les vélos se louent en ville;
- En scooter, la liberté total mais attention les chemins sont cabossés, les scooters se louent en ville;
Selon l’itinéraire que vous voulez suivre dans la réserve à vous de choisir ce qui vous plait le plus.
Faire une excursion en bateau dans les iles Ballestas
Malheureusement la météo ayant été capricieuse lors de notre séjour à Paracas notre petit trip en bateau à été annulé et cela aura finalement peut être été un mal pour un bien. Car si cette excursion à pour but d’observer des pingouins et des lions de mer après coup nous n’en avons pas entendu que du bien de la part de personne qui y ont participés. Il semblerait que c’est une activité très touristique. En d’autres mots, on empile les touristes par paquet dans les bateaux et on fait un max de pognons sans véritablement respecter les animaux, c’est donc à vous de voir. Les îles Ballestas sont situés à quelques minutes en bateau de Paracas seulement.
Durant cette excursion vous aurez aussi la possibilité de voir le chandelier (Candelabra), un géoglyphe préhistorique dans le sable, qui n’est visible que depuis la mer.
Se baigner à playa Mina Pisco
Cette plage est très belle et l’eau y est claire ce qui en fait un endroit sympa pour se baigner. Toutefois, selon la période de l’année ou vous vous y rendez, l’eau peut être très fraiche et la mer parfois agitée. Dans tous les cas vous pourrez profiter de la plage et du paysage.
Ne manquez pas playa roja et ses couleurs incroyables
La plage rouge se trouve dans la réserve de Paracas mais nous voulions mettre en évidence cette plage qui est magnifique. La couleur du sable est juste incroyable et c’est véritablement un incontournable de Paracas. La baignade y est interdite, pour vous baignez rendez vous à la plage de Mina Pisco.