Salento & la vallée de Cocora : on se met au vert
Clap de fin pour notre séjour en Colombie ! Au programme le Trek de la vallée de Cocora, une visite de finca de café et une grosse mise au vert !
Car toutes les bonnes choses ont une fin, voici venu l’heure de notre dernière étape en Colombie. Ce’st avec le cœur serré que nous partons nous mettre au vert pour découvrir Salento et ses environs.
Comment se rendre à Salento ?
Pour se rendre à Salento depuis Medellin il y a deux options mais vous devrez passer par Pereira dans tous les cas.
Le bus : il faut cinq heures pour rejoindre Pereira depuis Medellin (50.000 cop) et ensuite une heure pour rejoindre Salento (8.000 cop).
L’avion : le vol depuis Medellin jusqu’à Pereira dure 40 minutes. C’est l’option que nous avons choisi par gain de temps et parce que nous avons trouvé des billets à 25 euros. Depuis Pereira il reste une heure de bus jusqu’à Salento (8.000 cop).
Le dernier bus pour Salento quitte Pereira à 18h40 après il ne reste que l’option du taxi (150.000 cop). C’est la mésaventure que nous avons eu suite à un retard de notre vol. Heureusement nous avons trouvé un couple qui à bien voulu partager le taxi avec nous ce qui en a réduit le coût. La malchance nous aura finalement suivie jusqu’au bout puisque le taxi va crever un pneu sur la route… C’est à deux heures du matin que nous finirons par arriver à notre hôtel (et qu’avec surprise nous constaterons que nous sommes attendus).
Où Loger à Salento ?
Le village de Salento n’est pas très grand, cependant il y a une offre suffisante de logements. Nous avons choisi de séjourner à la Posada Casa Salento qui affiche un bon rapport qualité-prix. Le petit déjeuner est inclus dans le prix et le personnel est très serviable. Nous avons choisi ce logement pour sa situation dans le village afin de pouvoir profiter des restaurants le soir. Il existe bien sur des logements plus excentrés si vous préférez le coté nature. A noter que suivant la saison, les nuits peuvent être fraîche à Salento et les logements ne sont pas toujours bien isolés.
Que faire à Salento ?
1. Faire le trek de la vallée de Cocora
On ne vas pas se mentir, le principal attrait de Salento, malgré le cadre très relaxant et sympathique de son village, c’est surtout le trek de la vallée de Cocora ! En résumé, la randonnée est juste sublime et nous en avons pris plein les yeux. Le tour fait une douzaine de kilomètres et la durée prévue est de 5-6h mais nous l’avons bouclé en 4h tout en prenant notre temps.
Pour se rendre dans la vallée de Cocora c’est très simple car tout se passe sur la place centrale de Salento. En effet, c’est à cette endroit que vous devrez réserver votre Willys (Jeep) qui vous amènera à destination. Les Willys partent dès qu’elles sont au complet (6-7 personnes) et le trajet dure entre 20 et 30 minutes. Les premiers départs se font à 6h50 jusque dans l’après-midi. Notre conseil est de partir le matin entre 9h et 10h car si vous partez trop tôt vous risquez de vous retrouver dans la brume durant toute la randonnée (surtout en saison des pluies), vous privant de voir le paysage, ce qui enlèverait tout intérêt à la balade.
2. Visiter une finca de café
Il y a plusieurs plantations de cafés dans la région de Salento avec différentes formules de visite. Nous avons choisi de visiter la finca « Las Acacias » et franchement nous avons passé un super moment. Pour nous rendre à la finca nous avons pris une jeep sur la place du village. Le trajet coûte 3.000 cop et dure une dizaine de minutes. Les visites démarrent selon les heures d’arrivés des touristes et selon la langue souhaitée.
A la finca « Las Acacias » les visites peuvent se faire en espagnol ou en anglais. Grâce à une visite très interactive nous avons appris pas mal de chose sur le café depuis sa plantation jusqu’a sa torréfaction. Après une heure de crapahutage autour de la finca, la visite se termine comme elle a commencé par une dégustation de café. Cette excursion coute 18.000 cop par personne. Bien entendu vous pourrez vous procurer du café en grain ou moulu directement sur place et honnêtement il est très bon.
3. Visiter Salento et ses alentours
Vous le verrez sur place, les chemins pour se balader sont nombreux. Il y a des plans qui les indiquent dans le village de Salento et libre à vous de partir à la découverte de la vallée et des fincas de café.
Si vous aimez les free walking tour il y en a deux par jour qui démarre depuis la place du village. Le premier à 8h et le second à 15h.
Salento est également le point de départ pour des Treks d’un à trois jours dans los nevados.
Il existe également des ballades à faire à cheval, vous trouverez les infos sur la place centrale de salento.
Enfin depuis Salento vous pourrez prendre un bus pour aller visiter Armenia.
Manger à Salento
A Salento il y a une spécialité que vous devez goûter c’est la truchas. Il s’agit en réalité d’une truite, de nombreux restaurant la propose. Nous nous sommes laissés tenter par celle proposée par le restaurant sur la place du village, la Fonda de los Arrieros et c’était très bon.
Un petit resto sympa, le « coco bowl », il se situe sur le haut du village près des marches qui mènent au point de vue, son cadre relaxant et la qualité de la nourriture valent le détour.
Pour le petit déjeuner rendez-vous au brunch de Salento. C’est aussi ici que vous pouvez venir chercher votre picnic à emporter si vous décidez de faire la randonnée de la vallée de Cocora ou autres. Il suffit de réserver la veille pour que votre repas soit prêt pour le lendemain.