San Andres : une île sans stress
Une mer turquoise, Johnny Cay, Acuario et des raies manta... Un programme de rêve !
Nous voici arrivés sur l’île de San Andres, la quatrième étape de notre voyage. San Andres est une île colombienne au large du Nicaragua dans la mer des Caraibes. Après quelques vérifications sur internet nous avons décidés de nous y rendre pour son coté farniente. Alors que voir et que faire à San Andres, voici le résumé de nos quelques jours sur l’île.
Se rendre à San Andres
Pour se rendre à San Andres nous avons opté pour l’avion depuis Carthagène. Le temps de vol est d’une heure trente et il y a des vols réguliers. Afin d’embarquer pour San Andres deux formalités vous seront demandées :
- La première consistera a présenter votre ticket de continuation ou de retour. Veillez à imprimer vos tickets car certaines compagnies comme Viva Air vous factureront 39.000 cop (EUR 10) pour vous l’imprimer.
- La seconde sera de vous acquitter de la taxe touristique, le prix est de 112.500 cop (EUR 30) et en liquide. Faites attention à bien conserver votre reçu avec vous car il vous sera demander ultérieurement.
Se loger à San Andres
Nous avons choisi un logement dans le nord de l’île et ce pour des raisons de facilité. Car au nord se trouve le centre de San Andres il est donc plus évident d’y trouver des commerces et de quoi manger, surtout en soirée. Le sud de l’île à l’avantage d’être plus calme et plus authentique vous serez cependant dépendant des bus et des taxis pour vous déplacer. Selon vos centres d’intérêts à vous de voir ce qui vous convient le mieux. A cet égard, voici une liste des hôtels que vous pourrez trouver sur l’île. Sachez que pour se déplacer il y a des lignes de bus, des taxis, des locations de scooter ou de voiturette de golf.
Que faire à San Andres
Visiter San Luis
San Luis se situe au centre de l’île le long de la côte est et il est très simple de s’y rendre par bus. Depuis le centre de San Andres il vous suffit de repérer le bus avec une pancarte San Luis. Un petit signe au chauffeur et celui devrait s’arrêter. Le prix est fixe peu importe où vous vous arrêtez, c’est 2.600 cop (EUR 0,70) le trajet.
Vous pourrez vous balader au fil des rues de San Luis pour y voir des maisons dans un style typique des caraïbes. Il y a également quelques bars et resto sympas le long de l’eau afin de profiter de la plage un après-midi bien loin de l’agitation de celles de San Andres.
Visiter Johnny Cay et Acuario
Si vous passez par San Andres se rendre sur Johnny Cay et l’îlot d’Acuario est un incontournable. Vous trouverez cette excursion en vente un peu partout sur l’ile. En ce qui nous concerne, nous sommes passé par la réception de notre logement qui a négocié le tarif pour nous. Au final nous nous en sommes sortis pour 40.000 cop (EUR 10,5) par personne et 8.000 (EUR 2,10) de droit d’entrée sur Johnny Cay.
L’excursion démarre vers 9h depuis un petit port situé à l’est du centre-ville. Afin de trouver le port, taper « Muelle Casa De La Cultura » dans google maps. Notre première étape a été Johnny Cay. Sur l’île l’activité principale est le snorkling, nous avons eu la chance de pouvoir nager avec une raie manta même si on l’avoue on était un peu sorti des zones de baignade autorisées… Vous pourrez aussi faire le tour de l’île pour profiter des piscines naturelles dans les rochers et admirer les nombreux iguanes. A noter qu’il est possible de se restaurer au centre de l’ile ainsi que se poser pour boire un cocktail.
Deuxième étape de la journée l’ilot d’Acuario ou « l’aquarium » comme l’appel les colombiens. Nous ne sommes même pas aller sur l’îlot en lui-même, nous avons passé tout notre temps dans l’eau et sur le petit banc de sable à admirer la faune marine même si côté corail il n’y pas grand-chose, on doit bien l’avouer.
Nous avons apprécié notre journée. Malheureusement l’excursion est victime de son succès et les deux îles sont prises d’assaut. Toutefois si vous prenez la peine de vous éloigner des groupes de touristes, vous aurez la possibilité de passer un chouette moment.
Les plages de San Andres
Playa Principal & Playa Spratt Bight sont les plages principales et donc les plus fréquentées. Elles se situent au nord de l’île, plus précisément le long du centre-ville. Il y a beaucoup de monde et c’est très festif. Les colombiens y viennent d’ailleurs avec de la musique et aiment y consommer de l’alcool.
Playa Zarpada & Playa San Luis : les plages de San Luis sont plus calmes, nous y étions les seuls lors de notre petite escapade.
Playa charquitos est la dernière plage plus au sud sur la côte est de l’île.
La piscine naturelle
Pour terminer, il existe une piscine « naturelle » sur la côte ouest de l’île. Pour être honnête nous n’en avions entendu que du négatif donc nous avons passé notre chemin. Ça ne coûte que EUR 2 pour se baigner et profiter des poissons à vous de voir.
La conclusion de Nono
Malgré des paysages idylliques et une mer turquoise à perte de vue San Andres reste une destination très (trop) prisée par les colombiens. Musique et alcool à gogo, ils viennent à San Andres pour faire la fête. Il en découle un centre-ville vieillissant, pas très propre et inintéressant en plus d’un brouhaha continue, y compris tard dans la nuit. Si vous souhaitez éviter ce tourisme de la fête vous devrez prendre la direction du sud de l’île. San Andres nous a donc laissé une impression mitigée. Nous avons sans aucun doute préféré l’île de Providencia !
Nous avons logé au Molino Hotel de San Andres.