Après notre séjour à Labuan Bajo nous avons décidé de nous poser et de prendre un peu de temps dans le centre de Bali. Plus précisément à Ubud. Cette ville est définie comme le centre culturel et artistique de l’ile. Il est vrai que la ville est reconnue pour son artisanat et ses danses traditionnelles. En plus de son ambiance agréable à vivre, Ubud profite d’une situation idéale entre rizières et temples hindouistes.
Visiter Ubud
Après plusieurs jours pauvres en sommeil et donc plutôt fatiguant nous avons choisi un hôtel plus que confortable afin de nous reposer et de profiter quelques jours. Si vous souhaitez une très bonne adresse la voici. Nous avons voulu nous faire plaisir. Piscine de rêve et vue sur les rizières.
Après quelques heures de farniente (et un tremblement de terre) notre première visite fut la Monkey Forest. Malgré notre appréhension sur cette activité très touristique nous avons vraiment passé un bon moment. Il est possible de déambuler partout dans cet énorme parc afin d’observer les singes en libertés. Quelques conseils vous seront donnés à l’entrée du parc et mieux vaut les respecter. Et oui ils sont gourmands et voleurs ces petites bêtes ! Alors bouteille en plastique et objet brillant dans le sac.
Ubud c’est aussi le lieu idéal pour le shopping. En vous baladant dans le centre-ville vous trouverez facilement de nombreuses échoppes, des bars et de superbes restaurants (miiaaam).
Enfin il serait bête de passer à coté d’une des nombreuses représentations de danse traditionnelle balinaise. Une fois la nuit tombée certains temples ouvrent leurs portes pour ces spectacles.
Les jours suivants nous nous sommes organisés une journée « visite des alentours » (rizière, temples,..). Nous vous conseillons d’organiser ce type d’excursion par vous-même, il est très facile de trouver des chauffeurs partout en rue. De plus le prix d’un chauffeur à la journée est vraiment raisonnable. Les excursions proposées par les hôtels sont généralement bien plus onéreuses.
Les visites dans les alentours d’Ubud
Voici une petite idée du parcours pour lequel nous avons opté :
– Les rizières en terrasse de Tegalalang : Les rizières étant l’emblème de Ubud nous ne pouvions pas passer à côté. Nous n’étions pas déçus de notre choix, c’est magnifique et impressionnant à voir. Seul petit bémol, après avoir payé le parking et notre « entrée », certains habitants se placent au milieu des chemins et vous réclament un « droit
de passage ».
– Le temple Gunung Kawi Sebatu. Pour visiter un temple en Indonésie il faut respecter un impératif : le sarong. C’est une sorte de paréo qui sert à couvrir les jambes. Pas besoin d’en acheter il y en a en prêt/location à l’entrée.
– La chute d’eau de Tukad Cepung : A FUIR ! Sauf si vous êtres de vrai instagrameurs à la recherche de LA photo « postable ». Il vous faudra être patient et prêt à faire une fil de minimum 30 minutes pour cette photo uniquement, car oui ne vous attendez pas à pouvoir profiter du lieu.. !
En bref
Pour nous Ubud est l’un de nos meilleurs souvenirs sur l’île de Bali. Malgré sa forte influence touristique, Ubud reste une ville très agréable pour faire une pause pendant un voyage tout en continuant de découvrir le pays. Nous devons tout de même souligner que Bali c’est une « autre » Indonésie. Après deux semaines à travers ce pays, Bali nous laisse un goût de « fake ». En réalité, l’île semble payer le prix de son succès. Trop de touristes, une perte de l’authenticité et un sentiment croissant de n’être qu’un portefeuille sur pattes est en résumé notre ressenti.
Ubud
Rizières en terrasse de Tegalalang
Temple de Gunung Kawi Sebatu